Ce que l’on appelle la ménopause marque la fin imminente du climatère Une fois qu’elle est passée, les troubles qui y sont liés disparaissent progressivement. Une toute nouvelle phase de la vie commence alors pour la femme. Une grossesse est désormais quasiment exclue. Le moment de la ménopause varie toutefois et on ne peut pas le prévoir pour une date précise.
Les symptômes du climatère commencent bien plus tôt. Comme son nom l’indique, cette phase s’étend sur plusieurs années. Généralement, elle commence vers le milieu de la quarantaine et se termine vers 50-52 ans. La fin du « climatère » est marquée par la ménopause. Elle désigne les dernières règles de la femme jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.
Remarque: Le moment de la ménopause est influencé négativement par des maladies chroniques. Le diabète et le tabagisme peuvent également accélérer le processus. Dans le pire des cas, la ménopause survient jusqu’à deux ans plus tôt.
Les changements, y compris la ménopause, sont induits par les œstrogènes. Il s’agit en premier lieu de l’œstradiol, dont le taux diminue considérablement. Auparavant, l’œstradiol était produit par les ovaires et contribuait à la fertilité de la femme.
Comment reconnaître la ménopause?
C’est la période des dernières règles qui détermine s’il s’agit réellement de la ménopause. Si celles-ci sont absentes pendant plus de 12 mois, il n’y a aucune certitude. Les femmes interprètent d’abord ces irrégularités comme un symptôme du climatère. Dans presque tous les cas, la ménopause n’est donc constatée que rétrospectivement. Il est donc conseillé aux femmes de tenir un calendrier des cycles. Celui-ci permet au gynécologue de savoir si la ménopause est arrivée ou si l’absence des règles a une autre cause.
La cause des troubles
Lorsque la ménopause survient vers l’âge de 50 ans, la plupart des femmes ne prévoient pas d’avoir d’autres enfants. Avant d’en arriver là, le climatère s’accompagne d’une multitude de troubles. Chez certaines femmes, ils sont supportables ou à peine perceptibles. D’autres femmes en souffrent énormément. C’est pourquoi il est légitime de se poser la question : Comment ces symptômes apparaissent-ils?
Ici aussi, c’est le manque d’œstrogènes qui est considéré comme la cause. À cela s’ajoutent les irrégularités menstruelles. Le changement du corps est énorme et prend beaucoup de temps. Le climatère peut donc s’avérer très désagréable. Avec la ménopause, tout redevient plus simple pour la femme. Mais le processus complet nécessite parfois encore plusieurs années avant d’être considéré comme complètement terminé.
Lorsque les ovaires vieillissent
Notre corps est conçu pour se renouveler en permanence. Certaines cellules sont produites tous les jours, d’autres après quelques semaines et certaines tous les quelques mois seulement. Mais ce processus se poursuit jusqu’à ce que nous quittions ce monde. Certaines choses ralentissent, mais il n’y a pas de fin prématurée dans des conditions saines.
Les ovaires de la femme constituent la grande exception à cette règle. Ils vieillissent prématurément et ne sont donc plus en mesure d’assurer leur fonction naturelle. L’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculo-stimulante (FSH) jouent ici un rôle essentiel. Elles sont également appelées « hormones de commande » et leur concentration augmente pendant le climatère.
Dans la première phase, les hormones de commande dépassent leur objectif et produisent un taux d’œstrogènes très élevé. Celles-ci déclenchent de nombreux troubles, par exemple des tensions dans les seins. Avec la baisse de ces hormones, les sueurs et les bouffées de chaleur commencent. Un véritable tour de montagnes russes de sensations qui se combine avec des règles irrégulières.
La ménopause après une opération de l’utérus
Jusqu’à présent, nous avons décrit le climatère et ménopause dans des circonstances normales. Or, il existe des situations qui perturbent le rythme naturel. Une intervention chirurgicale sur l’utérus et/ou les ovaires, notamment, peut entraîner des conséquences. Il en va de même pour une maladie de la muqueuse utérine.
Le médecin peut alors déterminer s’il s’agit réellement du climatèreen mesurant la FSH et l’œstradiol. La quantité de progestérone permet également de savoir si une ovulation est encore susceptible de se produire ou si la ménopause est en cours.
Ménopause ou grossesse?
L’absence prolongée de règles ne signale pas nécessairement le début de la ménopause. Cela peut également indiquer une grossesse non détectée jusqu’à présent. Dans les deux cas, l’ovulation se fait plus rare, puis n’a plus lieu du tout. Dans ce cas également, le gynécologue aide à trouver le bon diagnostic.
Contraception pendant la ménopause
Certaines femmes souhaiteraient pouvoir éviter la ménopause. Mais ce processus se déroule de lui-même. Les femmes peuvent seulement faire face aux symptômes de manière appropriée.
La contraception est également un sujet important. C’est justement au moment où le corps est tellement secoué par les changements hormonaux qu’une grossesse non désirée pourrait survenir. Cette éventualité est certes très improbable, mais elle ne peut être exclue. La contraception ne doit donc en aucun cas être négligée.
Jusqu’au moment où le gynécologue constate clairement la ménopause. En raison du délai important de survenue, les femmes ne devraient pas décider ici selon leur instinct. Sauf si elles souhaitent tomber enceintes une nouvelle fois.
Les hommes ne connaissent pas la ménopause, mais ils subissent leur propre climatère
Cela peut paraître surprenant, mais les hommes aussi connaissent leur forme de climatère. Ils ne sont toutefois pas ménopausés, car ils n’ont pas de cycle menstruel comme les femmes. C’est entre 40 et 50 ans que cela se produit et le processus s’accompagne de tout autant de changements hormonaux. Chez les hommes, le climatèrese traduit par une légère irritabilité, des fluctuations émotionnelles ainsi que des troubles de l’érection. Dans le pire des cas, ils perdent totalement leur libido. Ils connaissent aussi parfois une prise de poids importante, des douleurs articulaires et une fatigue persistante. En fait, même les fameuses bouffées de chaleur sont possibles chez ces messieurs.