Le climatère peut être une période très difficile à vivre. Au cours de la journée, la femme doit faire face à toutes sortes de maux et de problèmes. Si l’on pouvait au moins dormir la nuit, tout ne nous semblerait pas si grave. Cest justement pendant le climatère que de nombreuses femmes ont des troubles du sommeil.
Soit elles n’arrivent pas à s’endormir, soit elles mettent longtemps à s’endormir, car le manège des pensées ne cesse de tourner. Ou alors, elles se réveillent la nuit et ne parviennent pas à se rendormir.
Et puis il y a les femmes qui se réveillent toutes les deux heures pendant le climatère. Un véritable cauchemar. On pense que les changements hormonaux du climatère sont responsables de ces troubles du sommeil. L’œstrogène, une hormone qui diminue progressivement au fil du temps, est à l’origine de la plupart des problèmes.
Qu'est-ce que la ménopause?
La ménopause désigne la période qui précède et suit les dernières règles.
Cette période peut être divisée en 4 phases (préménopause, périménopause, ménopause et post-ménopause), la ménopause décrivant le moment des dernières règles.
En Suisse, l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Le chiffre suivant semble toutefois nettement plus important:
Rien qu'en Suisse, plus de 800 000 femmes souffrent de symptômes liés à la ménopause.
Que peut-on faire en cas de troubles du sommeil pendant le climatère ?
L’important, c’est de vous sentir bien dans votre corps. Prenez de plus en plus souvent des pauses pour votre corps et votre esprit. Faites en sorte d’éviter le stress dans la mesure du possible. Prenez soin de vous. Faites suffisamment de sport.
Une alimentation légère et saine pendant le climatère
Veillez à avoir une alimentation saine et riche en substances vitales. Si vous aimez les glucides comme les pâtes ou les pommes de terre, essayez de les supprimer complètement le soir. Les soupes chaudes, les salades fraîches légères ou les entrées, qui favorisent votre sommeil, ne risquent pas de surcharger inutilement vos intestins. Plus l’alimentation du soir est légère, plus il est facile de trouver le sommeil.
Conseils en cas de troubles du sommeil pendant le climatère contre les ruminations
De nombreuses femmes se font énormément de soucis pendant le climatère et sont constamment en train de ruminer. Que va-t-il se passer demain ? Que vais-je faire si telle ou telle chose se produit ? Pour de nombreuses femmes, qui ont toujours vécu avec légèreté, la rumination est une charge énorme. Les hormones font des siennes dans le corps.
Passez beaucoup de temps à l’air libre. Faites une promenade tranquille et détendue dans la forêt ou dans les champs. Connectez avec la nature, déconnectez vos pensées. C’est justement lorsque nous sommes dans la forêt que nous avons la possibilité de déconnecter complètement nos pensées. C’est dans la nature que nous pouvons le mieux nous reconnecter avec nous-mêmes.
C’est justement pendant la nuit que la rumination est une charge énorme et peut être une dure épreuve pour les nerfs. On reste éveillée la nuit et on se fait du souci et on pense à tout. Essayez d’arrêter ces pensées, concentrez-vous sur votre respiration et commencez à pratiquer le Breathwork.
Le Breathwork pendant le climatère en cas de troubles du sommeil
Le Breathwork ? Qu’est-ce que c’est ? Par Breathwork, on entend, comme son nom l’indique, le travail sur la respiration. La respiration n’est autrement pas perçue dans la vie quotidienne. La plupart du temps, on respire automatiquement. Parfois plus vite, parfois plus lentement.
Grâce au Breathwork, nous nous connectons avec nous-mêmes, les organes reçoivent plus d’oxygène et certains symptômes peuvent être atténués. Nous pouvons nous retrouver grâce au travail sur la respiration, notamment lorsque nous sommes irritables, que nous souffrons d’une humeur dépressive ou que nous ruminons toute la nuit.
Les hormones de notre corps ne sont plus équilibrées. Chaque femme présente des symptômes différents. L’une a des bouffées de chaleur, l’autre des troubles du sommeil, certaines sont constamment irritables ou souffrent même de dépression. Mais ce n’est pas une fatalité. Nous pouvons lutter contre les symptômes les plus divers avec le Breathwork, c’est-à-dire le travail sur la respiration.
Faites ce travail sur la respiration de préférence le soir, juste avant d’aller vous coucher. Asseyez-vous en tailleur ou allongez-vous confortablement sur votre canapé ou même directement sur votre lit, afin de pouvoir vous endormir directement après. Si vous vous endormez pendant le Breathwork, c’est encore mieux.
Conseils pour le Breathwork
La respiration est un simple flux qui passe à travers notre corps. Nous ne pouvons pas l’arrêter (ce qui n’est d’ailleurs pas souhaitable), mais nous pouvons guider la respiration. Nous pouvons oxygéner tous les organes de notre corps par des respirations directes et conscientes, profondes. Lors du Breathwork, il est important de toujours prendre de profondes respirations par le nez et d’expirer par le nez. Il est important de ne pas expirer par la bouche.
En nous concentrant sur la respiration, nous poussons tout notre organisme vers le bas et nous nous sentons directement plus détendues. Les muscles, les fascias et les organes internes se détendent. Les ruminations cessent. C’est justement pour un sommeil réparateur qu’il est important que nous soyons complètement détendues.
Des remèdes à base de plantes pendant le climatère
Même pendant le climatère, vous pouvez volontiers recourir à des préparations à base de plantes qui soutiennent votre corps de manière naturelle, comme par exemple le ménophytol avec de très nombreuses vitamines et substances minérales.
Les composants du ménophytol
Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des ingrédients du ménophytol :
- Huile d’onagre
- Extrait d’igname chinoise
- Extrait de sauge
- Baies de gattilier également connues sous le nom de poivre des moines
- Extrait de graines de lin
- Vitamine B6
- Vitamine B1
- Biotine
L’huile d’onagre est utilisée pour réguler les hormones. Les troubles du climatère sont dus à un déséquilibre hormonal. L’huile d’onagre permet de rééquilibrer ce déséquilibre.
Le gattilier, également connu sous le nom de poivre des moines, est utilisé par de nombreuses femmes en cas de troubles hormonaux. Il est utilisé lorsque le cycle de la femme n’est pas régulier, en cas de problème de SPM ou de troubles du climatère. L’équilibre hormonal est réharmonisé par le gattilier.
L’extrait de sauge aide à lutter contre les bouffées de chaleur dont souffrent les femmes pendant le climatère le jour mais aussi extrêmement la nuit. L’eau jaillit soudainement dans le corps. C’est une sensation très désagréable, et beaucoup de femmes ont honte de cette transpiration extrême. L’extrait de sauge peut ici apporter une aide considérable pour réduire la production de sueur.
La vitamine B6 contribue à la régulation de l’activité hormonale et apporte ainsi un équilibre à l’ensemble du corps et de l’esprit.
N’hésitez pas à essayer le ménophytol. Il est composé à 100 % d’ingrédients naturels et peut soutenir votre corps et votre esprit de manière très simple et facile pendant le climatère.
La période du climatère
La période du climatèreest différente pour chaque femme. Certaines ne remarquent rien du tout, pour d’autres femmes, c’est une période très éprouvante pour le corps comme pour l’esprit. Mais plus nous sommes en paix avec nous-mêmes, plus nous nous faisons du bien et plus nous sommes heureuses avec nous-mêmes, moins les symptômes du climatère sont susceptibles de gâcher notre quotidien.
UN SOUTIEN CONTRE LES SYMPTOMES DE LA MENOPAUSE
Combinaison innovante de substances vitales contre les troubles de la ménopause
- Pour une qualité de vie sensiblement améliorée
- Pour optimiser le taux d'hormones
- Aide à stabiliser les nerfs
- Pour une agréable sensation de bien-être