Le climatère se manifeste chez de nombreuses femmes par différents symptômes. Toutes les femmes n’ont pas les mêmes symptômes. Il n’y a pas non plus d’âge précis où l’on peut dire que le climatère est sensé commencer. Chez certaines femmes, le climatère peut commencer très tôt, au milieu de la trentaine, chez d’autres au milieu de la quarantaine. La plupart du temps, cet âge varie entre 40 et 50 ans.
Quels sont les premiers signes du climatère?
Le climatère n’arrive pas du jour au lendemain : on ne claque pas des doigts et ça y est, le climatère est arrivé. Cela ne se passe pas si vite. On ne peut pas comparer cela aux règles et à la fertilité de la femme, qui devient soudainement fertile dès l’apparition des premières règles. Le climatère arrive insidieusement. Au début, on ne le remarque pas vraiment et on pense que les symptômes sont passagers et qu’ils disparaîtront le mois suivant. Mais généralement ce n’est pas le cas.
Les premiers signes du climatère par les menstruations
Nous remarquons les premiers signes du climatère au fait que les saignements menstruels ne sont plus aussi abondants ni aussi longs. Si auparavant nous saignions pendant cinq à sept jours, perdions beaucoup de sang et avions des douleurs abdominales, voilà que nous n’avons nos règles que pendant trois ou quatre jours, que nous perdons moins de sang et que nous n’avons plus de douleurs. L’ensemble du corps et la production d’hormones se modifient lentement.
Cela est dû au fait qu’en raison du changement hormonal, le corps ne développe plus une muqueuse aussi épaisse dans l’utérus. Le corps s’adapte lentement à ne plus préparer de grossesse. Ce processus peut se dérouler sur plusieurs années, jusqu’à ce qu’un jour nous n’ayons plus nos règles et que nous soyons ménopausées.
Le cycle change pendant le climatère
De nombreuses femmes remarquent les premiers signes du climatère par rapport à leur cycle. Si le cycle a toujours duré 28 jours pendant des années, il se peut maintenant que le cycle s’allonge ou se raccourcisse en raison des premiers changements hormonaux du climatère. La durée du cycle peut alors se stabiliser entre 21 et 35 jours et n’est plus la même chaque mois. Le corps ou les hormones ne sont plus en mesure de maintenir un cycle constant.
La sécheresse vaginale est le premier signe du climatère
Avec le climatère, nous remarquons dans tout notre corps que nous avons davantage de rides. La peau de l’ensemble de notre corps n’est plus aussi ferme et élastique. De nombreuses femmes remarquent également la sécheresse des muqueuses. Ces muqueuses se trouvent bien sûr aussi dans le vagin. Lorsque les hormones changent, cela peut provoquer une sécheresse vaginale. Cela peut être très douloureux pour de nombreuses femmes. De nombreuses femmes ont alors besoin d’un peu d’aide avec des pommades et des crèmes, surtout lors des rapports sexuels.
Si vous avez de gros problèmes, vous pouvez utiliser les pommades recommandées par votre gynécologue. Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves est la graisse à traire à usage externe, que vous trouverez en pharmacie. Pour les rapports sexuels, vous pouvez également utiliser des gels lubrifiants ou des crèmes.
Les bouffées de chaleur, premiers signes du climatère
Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus connu de la ménopause. Les femmes ont d’un seul coup des bouffées de chaleur. En raison du déséquilibre hormonal, l’organisme envoie tout à coup de l’eau dans le corps. Chez certaines femmes, l’eau se déverse d’un seul coup et elles commencent à transpirer énormément au niveau du cou et de la nuque. Mais l’eau peut aussi couler sous les bras ou dans le dos.
Cela peut arriver d’un seul coup au cours de la journée. Il en va de même lors d’un rendez-vous avec un client ou d’une présentation importante. Que faire alors ? Pour de nombreuses femmes, il s’agit d’une situation extrêmement pénible, dans laquelle elles ne se sentent évidemment pas à l’aise.
Prise de poids pendant le climatère
Le corps tout entier et le métabolisme de la femme ralentissent avec le climatère a ménopause. Certaines femmes font état d’une prise de poids extrême pendant le climatère. Cela est souvent dû au fait que le corps ou le métabolisme de la femme ralentit complètement. Alors qu’auparavant, nous pouvions manger de tout sans faire attention aux calories, nous devons maintenant regarder ce qui est sain, peu calorique et bien toléré.
Le métabolisme ralentit au fil des années. Cela se ressent bien sûr aussi au niveau du poids. Le corps de la femme subit des changements. L’ensemble du corps devient plus mou en raison des changements hormonaux. Pour prévenir la prise de poids, je conseille de faire du sport deux à trois fois par semaine. Peu importe que ce soit à l’extérieur ou dans un centre de fitness. L’essentiel est de faire de l’exercice à intervalles réguliers. Votre corps, tout comme votre esprit, vous en sera reconnaissant. Le climatère est beaucoup plus facile à supporter si vous faites du sport. D’autant plus si les femmes souffrent d’anxiété.
Agitation et irritabilité pendant le climatère
L’agitation et l’irritabilité peuvent également être les premiers signes du climatère. Là encore, le sport peut vous être d’un grand secours pour vous débarrasser de l’agitation et vous permettre de vous retrouver. Le yoga, la méditation, le Pilates ou l’entraînement à la pleine conscience peuvent vous aider à vous recentrer sur vous-même. Une bonne séance de sauna après une séance de sport peut également faire des miracles et vous vous donner l’impression de renaître.
Ainsi, chaque femme est confrontée différemment pendant le climatère. Certaines femmes ne remarquent absolument rien du climatère, d’autres en souffrent. Chez les unes, la ménopause est très courte, chez les autres, il peut durer 10 à 15 ans.
C’est un processus qui fait partie de la vie des femmes. Acceptez cette phase de votre vie. Ne résistez pas et acceptez les choses comme elles viennent. Tout a une fin. Le climatère, lui aussi, a une fin.