Le climatère représente un tournant important dans la vie de chaque femme. En raison des changements hormonaux, le corps s’adapte à l’âge. La fertilité diminue nettement et donc les chances de tomber enceinte aussi. Mais le climatère est lié à bien d’autres choses encore. Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Sens et but du climatère
Elle signale la fin de la phase fertile de la femme. Certes, il est encore possible de tomber enceinte après cette période. Toutefois, les chances sont nettement plus faibles, car les changements hormonaux entraînent plus souvent l’absence d’ovulation. Le climatère n’est pas lié à un âge précis, il survient généralement au milieu de la quarantaine.
Les femmes s’en rendent compte par l’arrêt de plus en plus fréquent et complet de leurs règles. Le climatère commence déjà avant et annonce ainsi le processus. Sa durée varie d’une femme à l’autre. Il n’existe pas de « date d’expiration » fixe pour les troubles qui en découlent.
Que se passe-t-il pendant le climatère ?
Progressivement, la fertilité de la femme diminue. Cela est dû à une diminution des hormones sexuelles présentes. En conséquence, le corps parvient de moins en moins à ovuler. Les règles perdent leur rythme habituel. Au début, elles sont parfois plus fréquentes, puis plus tardives que d’habitude.
Les toutes dernières règles marquent le début de ce que l’on appelle la ménopause. Ce moment se situe souvent entre 50 et 52 ans. Il arrive cependant que certaines femmes soient ménopausées dès 45 ans ou seulement à 55 ans.
Comment reconnaître le début u climatère?
Nous avons rédigé un article spécifique sur les symptômes. Avec l’arrivée du climatère, les troubles suivants peuvent se manifester :
- Bouffées de chaleur
- Sautes d’humeur
- Anxiété
- Troubles du sommeil
- Sueurs nocturnes
- Sueurs pendant la journée
- Changements dans le cycle menstruel
- Prise de poids
Les symptômes énumérés, lorsqu’ils apparaissent isolément, peuvent avoir d’autres causes. Il n’y a toutefois pas de certitude absolue, même en cas de combinaison de plusieurs affections. Dans ce cas, la seule solution est de se rendre chez son gynécologue. Celui/Celle-ci peut examiner le statut hormonal actuel et ainsi diagnostiquer clairement le début du climatère.
Remarque : Souvent, on doit payer cet examen de sa propre poche, car de nombreuses caisses d’assurance maladie refusent de le prendre en charge. Il existe parfois des exceptions en cas de climatère très précoce. Cela se produit avant l’âge de 40 ans et peut avancer considérablement la ménopause. Comme il s’agit d’un cas rare et inhabituel, les caisses d’assurance maladie prennent généralement en charge les coûts.
Contraception pendant et après le climatère
Le corps humain est une merveille de la nature qui réserve bien des surprises. Même si les chances de grossesse sont quasi nulles, la contraception ne doit pas être négligée. En tout cas, encore pendant le climatère et, au mieux, après la ménopause. Car une fécondation n’est jamais totalement exclue.
D’autant plus que le changement hormonal n’est pas considéré comme terminé avec les dernières règles.
Les femmes devraient donc continuer à accorder de l’importance à la contraception si elles veulent continuer à faire l’amour avec leur partenaire. Le cas échéant, le type de contraception change. Votre gynécologue vous parle des différentes possibilités et vous conseille. Le moment où il est effectivement possible de renoncer à la contraception doit également être discuté avec votre médecin. En effet, la durée, l’intensité et les effets du climatère sont absolument individuels. C’est pourquoi nous ne donnerons pas ici de recommandation générale.
L’aspect psychologique du climatère
Sur ce sujet, on parle et écrit beaucoup au sujet des troubles physiques. Le climatère peut en effet être très éprouvant pour les femmes. Il ne faut pas pour autant négliger l’aspect psychologique. Une fois de plus, les femmes prennent conscience de leur nature éphémère. Certaines d’entre elles auraient aimé tenir encore un bébé dans leurs bras. D’autres souffrent des symptômes du climatère. D’autant plus que les troubles